283

Hours of Operation

Spring Break (Mar 25 – Apr 2)

Daily • 10 am to 5 pm

Winter Hours

Tuesday to Friday
10 am to 4 pm

Saturdays and Sundays
11 am to 5 pm

Mondays
Closed

Click for Holiday Hours

 

Guide de visit

Pour réserver une visite au Musée du Manitoba

  1. Consultez le Guide des programmes scolaires, à l’adresse www.manitobamuseum.ca, pour choisir un ou plusieurs programmes selon l’année scolaire. Ayez une liste de dates à l’esprit avant de procéder à l’inscription et inscrivez-vous le plus à l’avance possible pour avoir accès aux programmes de votre choix. De plus, informez-vous au sujet des expositions temporaires. Inscrivez-vous par téléphone en composant le 988-0626 ou par courriel (programs@manitobamuseum.ca).
  2. Faites savoir au coordonnateur des programmes et des réservations du musée si :
    • il y a dans votre groupe des élèves en fauteuils roulants, des élèves malentendants ou des élèves À besoins spéciaux; (Nous pourrions ainsi mieux les accueillir.)
    • vous prévoyez dîner au musée;
    • vous avez tout autre renseignement qui serait utile au personnel.
  3. Rendez visite sans frais au musée pendant les heures d’ouverture pour préparer la visite de votre classe. En arrivant, présentez-vous à la billetterie avec votre carte MTS et le nom de l’école.
  4. Sachez que le rapport adulte-élèves recommandé par le musée est de 1 adulte pour 8 élèves.

Avant de visiter le Musée du Manitoba

  1. Préparez vos élèves à la visite en examinant le matériel pédagogique et en apprenant les consignes figurant dans votre trousse de confirmation.
  2. Aidez nos animateurs à apprendre à connaître vos élèves. Faites porter aux élèves un insigne d’identité pendant la visite, qu’ils auraient fabriqué en classe, pour que les animateurs et les adultes accompagnateurs puissent s’adresser à eux par leur nom.
  3. Rappelez aux accompagnateurs que la priorité est de superviser les élèves dans leur groupe et de ne pas distraire les élèves et les membres du personnel en socialisant entre eux pendant le déroulement du programme.
  4. Divisez la classe en petits groupes d’élèves et attribuez un groupe à chacun des accompagnateurs en vue d’être mieux en mesure de gérer la supervision pendant les visites autoguidées dans la galerie des sciences et les salles d’exposition du musée.
  5. Éteignez vos cellulaires ou désactivez la sonnerie. Élèves comme accompagnateurs devraient retirer et entreposer les iPods, les lecteurs mp3, etc., avant les programmes.
  6. N’apportez pas d’arachides ou de produits d’arachides avec vous. Le Musée du Manitoba est un établissement sans arachides.

Sur les lieux du Musée du Manitoba

  1. Arrivez au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le début du programme. Entreposez les vêtements d’extérieur, les dîners, les sacs à dos, etc., dans le vestiaire à l’étage inférieure et rappelez aux élèves d’aller à la salle de toilette avant les programmes guidés, comme les spectacles au planétarium. Les sacs à dos sont interdits dans les salles d’exposition du musée, la galerie des sciences et le planétarium, et peuvent être entreposés dans le vestiaire. Laissez les articles de valeur à la maison. Le Musée du Manitoba n’accepte aucune responsabilité relative au vol ou à la perte d’articles personnels.
  2. Présentez-vous à la billetterie à l’étage du foyer ou du planétarium. Pour régler les frais d’entrée, indiquez le nombre exact d’élèves et d’accompagnateurs dans votre groupe. Les groupes réglant les frais par facture doivent quand même se présenter à la billetterie.
  3. N’oubliez pas votre trousse de confirmation. Outre l’horaire, elle contient des renseignements utiles pour faire en sorte que votre visite soit agréable.
  4. Demandez au préposé à la billetterie où prendre votre dîner. Des affiches avec consignes figurent dans la salle à dîner.
  5. N’apportez rien à manger ou à boire dans les salles d’exposition du musée, la galerie des sciences et le planétarium, pas de gomme à mâcher non plus.
  6. Informez-vous au sujet des artéfacts que l’on peut toucher. En général, les musées ne permettent pas de toucher les artéfacts dans les galeries. Notre musée dispose de certains artéfacts que l’on peut toucher.
  7. La prise de photos (préférablement sans flash) est autorisée pendant les programmes et les tournées, pour usage personnel, sauf dans l’amphithéâtre du planétarium.
  8. Informez l’animateur au sujet de l’heure d’embarquement dans l’autobus pour qu’il puisse la prévoir dans le programme.

Conseils
D’autres ont fait ce qui suit… Peut-être aimeriez-vous en faire autant.

  • Entreposez les dîners dans un bac en plastique ou une boîte de carton pour favoriser l’organisation de la classe.
  • Inscrivez le prénom des élèves et des accompagnateurs sur un insigne d’identité pour favoriser la relation animateur-élèves.
  • Faites une chasse au trésor (le Musée du Manitoba en organise) ou établissez des objectifs pour aider à orienter les élèves pendant les visites autoguidées.
  • Avant d’arriver au musée, divisez la classe en petits groupes et affectez un accompagnateur à chacun des groupes.
Share