37196
WP_Error Object
(
    [errors] => Array
        (
            [invalid_taxonomy] => Array
                (
                    [0] => Invalid taxonomy.
                )

        )

    [error_data] => Array
        (
        )

)

Le commerce des fourrures

Ce programme retrace l’histoire du commerce des fourrures. Nous allons explorer les différents rôles des personnes associé​es avec le commerce des fourrures (ex. trappeurs et commerçants) et le développement des entreprises comme la Compagnie de la Baie​ d’Hudson. Les étudiants vont apprendre comment un poste de traite fonctionnait et vont découvrir quelques-un(e)s des technologies, objets et idées échangées entre les Européens et les Premières Nations. 

Ce programme est développé pour les 4e et 5e années et convient de la 4e année au Secondaire 4

Résultats d’apprentissage spécifiques

4e année

  • 4-CI-010 :  relever des exemples de l’apport de diverses communautés culturelles et ethniques à l’histoire du Manitoba;
  • 4-CH-035 : décrire les changements de mode de vie au Manitoba au fil du temps, par exemple le logement, l’alimentation, la chasse et la pêche, l’habillement, les loisirs, les langues, l’éducation, l’agriculture, le transport;
  • 4-VH-009 : apprécier l’importance de l’histoire dans sa vie;

5e année

  • CI-009 : décrire la vie quotidienne et les difficultés rencontrées par les groupes de personnes faisant le commerce des fourrures
  • CH-031 : décrire des facteurs qui ont mené au développement et à l’expansion du commerce des fourrures dans l’Ouest et dans le Nord du Canada;
  • CE-052 : décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse;
  • CE-053 : comparer les modes d’opération de la Compagnie de la Baie d’Hudson à ceux de la Compagnie du Nord-Ouest et décrire la concurrence entre les deux.
  • VI-003 : apprécier les contributions de divers groupes faisant le commerce des fourrures à l’histoire du Canada;

11e année

  • 2 : Pourquoi les Français et autres Européens sont-ils venus en Amérique du Nord et quels rapports ont-ils établis avec les Premiers Peuples?
  • 3 : Comment la présence européenne et la traite de fourrures ont-elles influencé la vie dans le Nord-Ouest?
  • 2 : Comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont-ils changé le NordOuest?

 

Pour réserver votre sortie scolaire virtuelle, s.v.p. compléter notre Virtual Field Trip Booking Request Form,  ou contactez notre Reservations Coordinator au 204-988-0626 ou par courriel ([email protected]

 

Share