Développé pour la 6e année
3 sessions de 45 minutes
Durant trois sessions de 45 minutes, les élèves auront la chance d’évoquer des histoires de la formation de notre province avec l’aide des objets.
Lors de la première session, les élèves auront l’occasion d’examiner des objets pour vérifier nos connaissances du passé en explorant le thème de technologie.
À la 2e session, nous allons discuter des différents thèmes et évènements qui ont aidé à former notre province.
À la 3e session, les élèves deviendront des historiens en examinant des objets du passé. Les élèves présenteront leurs hypothèses à la classe.
Résultats d’apprentissage spécifiques
- CI-007 : donner les raisons de l’établissement des traités et des réserves et en décrire les répercussions sur les individus, les familles et les communautés, par exemple les droits indigènes, l’absence du droit de vote, le besoin de permission pour quitter la réserve;
- CP-048 : donner les perspectives des Premières nations, des Inuit et des Métis concernant l’autodétermination, par exemple l’utilisation des ressources, les revendications territoriales, les traités, le gouvernement autonome;
- CI-008 : nommer divers groupes d’immigrants venus au Canada à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle et donner les raisons de leur émigration, par exemple les Africains-Américains, les Asiatiques, les Britanniques, les Européens du Centre et de l’Est, les Islandais;
- VI-006 : valoriser les contributions de divers groupes dans le développement du Canada, par exemple les suffragettes, les syndicats;
- CH-035 : décrire les causes, les principaux événements et les résultats de la grève générale de Winnipeg en 1919;
- CH-037 : décrire le rôle changeant des femmes au Canada entre 1914 et 1945;
- CP-046 : décrire la lutte menée pour l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba et au Canada et nommer des individus impliqués dans cette lutte, entre autres les Célèbres cinq (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Nellie McClung, Irene Parlby);
- CM-040 : décrire l’implication du Canada dans la Première Guerre mondiale et les conséquences pour les individus et les communautés au Canada, entre autres l’internement de membres de groupes ethnoculturels;
- CM-041 : déterminer les principales causes et les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale;
- CE-056 : raconter des récits de la Grande Dépression et décrire les répercussions de celle-ci sur le Canada, par exemple les changements dans les pratiques agricoles, le développement de mesures sociales, les nouveaux partis politiques;
- CE-057 : donner des exemples des manières par lesquelles l’industrie et la technologie ont changé la vie des Canadiens entre 1914 et 1945, par exemple l’électrification, les télécommunications, le transport, la médecine, l’industrialisation;
- CE-058 : donner des exemples des manières par lesquelles l’industrie et la technologie ont changé la vie des Canadiens depuis 1945, par exemple l’urbanisation, les transports, les communications, l’éducation;
Pour réserver votre atelier interactif en français virtuel, s.v.p. compléter notre Virtual Field Trip Booking Request Form, ou contactez notre Reservations Coordinator au 204-988-0626 ou par courriel ([email protected]).