Développé pour la 3e année et convient pour la 2e , 3e & 4e année
3 sessions de 45 minutes
Durant trois sessions de 45 minutes, les élèves auront la chance d’explorer le monde des plantes et identifier leurs besoins ainsi que leur importance dans notre environnement
Lors de la première session, les élèves auront l’occasion d’identifier les parties d’une plante et d’expliquer leur rôle.
À la 2e session, nous allons découvrir les besoins d’une plante et discuter pourquoi les plantes sont importantes.
À la 3e session, les élèves découvrent comment les plantes s’adaptent à leur environnement s’il manque un de leur besoin.
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 3-1-01 : employer un vocabulaire approprié à son étude de la croissance et des changements chez les plantes, entre autres le substrat, le nutriment, l’énergie du Soleil, la racine, la tige, la feuille, la fleur, le pistil, l’étamine, l’ovule, le pollen, la graine, le fruit, l’adaptation, le cycle de vie;
- 3-1-02 : observer et comparer la structure et l’apparence de divers types de plantes;
- 3-1-04 : effectuer des expériences pour déterminer des conditions favorables à la croissance de plantes, entre autres la lumière, l’eau, l’air, l’espace, la chaleur, le substrat, les nutriments;
- 3-1-05 : reconnaître que les plantes utilisent l’énergie du Soleil pour faire leur propre nourriture;
- 3-1-06 : utiliser le processus de design pour fabriquer un milieu qui permet d’améliorer la croissance d’une plante;
- 3-1-07 : identifier les principales parties d’une plante et décrire leurs fonctions, entre autres les racines, la tige, les feuilles, les fleurs, le pistil, les étamines, l’ovule, le pollen, les graines, le fruit;
- 3-1-08 : expliquer comment différentes adaptations des plantes contribuent à leur survie dans des milieux particuliers;
- 3-1-09 : identifier des adaptations de plantes qui peuvent représenter un danger pour les humains et décrire des effets qui en découlent;
- 3-1-14 : décrire divers exemples qui illustrent l’importance des plantes pour l’environnement, par exemple les plantes freinent l’érosion et améliorent la qualité du sol, de l’air et de l’eau;
- 3-1-16 : identifier de quelles façons des humains de diverses cultures utilisent certaines parties de plantes à des fins culinaires ou médicinales;
- 3-1-17 : étudier afin de déterminer de quelles façons des humains de différentes cultures font des produits utiles à partir des plantes;
Pour réserver votre atelier interactif en français virtuel, s.v.p. compléter notre Virtual Field Trip Booking Request Form, ou contactez notre Reservations Coordinator au 204-988-0626 ou par courriel ([email protected]).