LES SONS ET LES VIBRATIONS – la galerie des sciences
90 minutes – 5,25 $/élève
Ce programme inclut une démonstration de 30 minutes et une visite autoguidée de 60 minutes dans la galerie des sciences
Niveau scolaire: 4e
Ce programme appuis le regroupement du programme scolaire de 4e année portant sur le son en démontrant que le son est une vibration se déplaçant dans l’atmosphère. Les élèves voient le concept de la hauteur tonale et de quelle façon les instruments de musique transforment l’énergie en sons. La présentation se termine par la démonstration de la puissance d’un canon à son!
Résultats d’apprentissage spécifiques
4-3-01 employer un vocabulaire approprié à son étude du son
4-3-02 reconnaître que le son est une forme d’énergie
4-3-05 reconnaître que les sons sont produits par des vibrations
4-3-07 démontrer comment il est possible de modifier la hauteur ( le ton) et l’intensité des sons,
4-3-11 décrire des mesures de sécurité qu’il faut prendre pour protéger les oreilles et l’ouïe
4-3-12 décrire les dangers que représentent pour l’ouïe l’intensité et la persistance de certains sons, et identifier des sources sonores à la maison et dans la communauté qui pourraient être dangereuses