Les sociétés à travers le temps – Galeries du Musée
60 minutes (seulement le programme) – 5,25 $/élève
Comprennent la possibilité d’explorer les galeries du Musée à votre propre rythme
Les sociétés à travers le temps avec atelier de poterie – Galeries du Musée
90 minutes (programme + atelier) – 6,50 $/élève
Comprennent la possibilité d’explorer les galeries du Musée à votre propre rythme
Niveau scolaire: 8e
Qu’est-ce qu’une société? Les élèves pourront répondre à cette question en se servant de 10 caractéristiques pour explorer d’anciennes sociétés nord-américaines, telle que Cahokia. Ces caractéristiques sont mises à l’épreuve grâce à une chasse aux trésors dans les galeries du musée. Prévoir une demi-heure de plus pour faire une activité de poterie où les élèves fabriquent un pot de style ancien du Manitoba. La durée de ce programme est de 60 minutes (ou de 90 minutes avec l’atelier de poterie).
Résultats d’apprentissage spécifiques
CH-028 : expliquer l’importance de connaître le passé et de comprendre l’histoire
CI-007 : comparer les concepts de société et de civilisation
CT-022 : donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le développement des sociétés
CI-009 : décrire les manières par lesquelles les sociétés s’organisent, se maintiennent et se perpétuent
CH-027 : donner diverses sources de preuves et d’information historique et expliquer comment chacune accroît les connaissances du passé
CI-005 : expliquer le concept de vision du monde
VH-009 : apprécier l’importance historique des premières sociétés
VE-017 : apprécier les technologies et les réalisations des premières sociétés.
VH-010 : valoriser l’étude des premières sociétés comme moyen de comprendre la vie contemporaine
CI-012 : décrire le développement des sociétés agricoles et expliquer comment elles diffèrent des sociétés de chasseurs-cueilleurs, par exemple le surplus alimentaire, la sédentarité versus le nomadisme, la division du travail, le développement de villages et de villes