42305
WP_Error Object
(
    [errors] => Array
        (
            [invalid_taxonomy] => Array
                (
                    [0] => Invalid taxonomy.
                )

        )

    [error_data] => Array
        (
        )

    [additional_data:protected] => Array
        (
        )

)

Hours of Operation

.

All Attractions

Tuesday to Sunday
Open 10 am to 4 pm

Monday
Closed

 

See Planetarium show
schedule, here.

 

We look forward to seeing you!


Temporary disruption: From March 19 to 24 our elevator will be closed for servicing.
If you require an elevator to navigate the Museum, please visit our Accessibility page for an alternate access route.

 

Face masks are strongly recommended for all
visitors (age 5+) at the Manitoba Museum.


Click for Holiday Hours
Hours of operation vary for different holidays.

 

Upcoming Holiday Hours

Spring Break: Mar 25 – Apr 2
Open daily from 10 am to 5 pm

 

 

Légendes du Ciel du Nord – le planétarium

Légendes du Ciel du Nord – le planétarium

45 minutes – 5,25 $/élève

 

Niveau scolaire: 2e-12e

Préparez vous à être transportés grâce à la sagesse et aux connaissances astronomiques des peuples autochtones des plaines de l’Ouest du Canada.

Aux côtés d’Ocek, le pêcheur, et sa bande d’amis animaux, nous nous apprêtons à amorcer une expédition dangereuse vers le Sud pour retrouver l’été et le rapatrier au Nord. Selon les Cris-des-plaines, Ocek traversait le ciel nocturne sans cesse et à toute vitesse, pour assurer le retour de l’été après l’hiver froid et périlleux.

Découvrez l’histoire de l’intimidant Mista Maskwa, un ours géant qui fût apprivoisé par une brave bande d’oiseaux. Cette aventure s’inscrit dans le ciel étoilé à chaque nuit, alors que les oiseaux poursuive Mista Maskwa afin de nous protéger contre son mauvais tempérament.

À travers les Légendes du Ciel du Nord, nous en apprendrons un peu plus sur l’esprit qui nous connecte tous.

Visionnez la bande-annonce (en Anglais) ici:

 

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

2e année Sciences humaines

Regroupement 1 : Ma communauté locale; Regroupement 2 : Deux communautés canadiennes; Regroupement 3 : La communauté canadienne

CI-006 nommer divers groupes culturels de sa communauté locale

CI-008 reconnaître que les récits de ses aînés, de ses groupes d’appartenance et de sa communauté contribuent au façonnement de son identité

CI-008A reconnaître que les Sages, ses ancêtres et sa communauté le lient au passé, au présent et au futur

CI-010A reconnaître sa culture et son patrimoine autochtones

CI-011 reconnaître la diversité canadienne

CI-013 reconnaître que les Autochtones, les francophones ainsi que les autres communautés culturelles font partie de la communauté canadienne

CI-015 reconnaître qu’on parle plusieurs langues au Canada

CH-025 raconter des récits d’événements et de personnages importants dans l’histoire de sa communauté

CH-025A raconter des récits d’événements et de personnages importants dans sa communauté autochtone

CH-026 donner des exemples de changements de mode de vie dans les communautés canadiennes au fil du temps

CH-027 reconnaître que les Premières nations et les Inuits étaient les premières collectivités à vivre au Canada

VH-008A valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté autochtone

VI-006A s’intéresser aux expériences et aux récits de membres de communautés autochtones au Canada

 

3e année Sciences humaines

Regroupement 1 : Ma place parmi les Canadiennes et les Canadiens; Regroupement 3 : Deux communautés du monde

CT-017 décrire l’influence des phénomènes naturels sur les modes de vie dans sa propre communauté et dans les communautés étudiées

VP-011A respecter l’enseignement des Sages, des leaders, de ses parents et des membres de la communauté

 

4e année Sciences humaines

Regroupement 3 : Vivre au Manitoba; Regroupement 4 : L’histoire du Manitoba; Regroupement 5 : Vivre dans le Nord du Canada

CI-006A donner des exemples d’organismes et de réalisations artistiques et culturelles autochtones au Manitoba

CI-007 nommer des communautés, des cultures et des langues autochtones au Manitoba

CI-007A identifier des liens entre sa communauté et d’autres communautés autochtones du Manitoba

CI-009A comprendre ce que les Sages ont à lui enseigner au sujet de sa culture et de son identité

CI-009A comprendre ce que les Sages ont à lui enseigner au sujet de sa culture et de son identité

CI-011A reconnaître que son identité est liée à l’histoire de sa communauté

CI-014 donner des exemples de langues, de cultures et de collectivités autochtones du territoire du Nord étudié

CT-024 donner des exemples de relations traditionnelles des peuples autochtones avec la terre

CH-036 donner des exemples de récits et de traditions du territoire du Nord étudié

VT-006A respecter la dimension spirituelle de ses liens avec l’environnement naturel (eau, terre, ciel)

 

5e année Sciences humaines

Regroupement 1 : Les Premiers peuples

CI-004 décrire les récits des Premiers peuples sur leurs origines ainsi que les théories actuelles de leur migration sur le continent nord-américain

CT-017 décrire les pratiques et les croyances des Premiers peuples qui montrent leurs liens avec la terre et l’environnement naturel

CH-024 raconter des récits des Premiers peuples datant d’avant les contacts avec les Européens et de la période des premiers contacts

CE-050 décrire différentes manières par lesquelles les Premiers peuples interagissaient entre eux

 

6e année Sciences de la nature

Regroupement 4 : L’exploration du système solaire

6-4-08 reconnaître que le Soleil est au centre du système solaire et qu’il est la principale source d’énergie pour tout ce qui vit sur Terre

6-4-12 expliquer, au moyen de modèles et de simulations, comment la rotation de la Terre est à l’origine du cycle du jour et de la nuit et comment l’inclinaison de son axe de rotation et sa révolution autour du Soleil sont à l’origine du cycle des saisons

6-4-15 identifier des points de référence dans le ciel de nuit et reconnaître que le mouvement apparent des corps célestes est régulier, prévisible et lié à la rotation et à la révolution de la Terre

6-4-16 décrire comment des gens de diverses cultures, d’aujourd’hui et d’hier, mettent en pratique dans leur vie de tous les jours les connaissances qu’ils ont de l’astronomie

 

8e année Sciences humaines

Regroupement 1 : Comprendre les sociétés passées et actuelles

CI-010 décrire divers récits et théories sur les origines et le développement de la vie humaine

CT-022 donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le développement des sociétés

CH-027 donner diverses sources de preuves et d’information historique et expliquer comment chacune accroît les connaissances du passé

CH-028 expliquer l’importance de connaître le passé et de comprendre l’histoire

 

9e année Sciences humaines

Regroupement 1 : Diversité et pluralisme au Canada

VI-004 faire preuve d’ouverture face à divers points de vue sociaux et culturels;

VI-005A : être disposé à appuyer la vitalité de sa langue et de sa culture d’origine Première nation, inuite ou métisse

CI-017 donner des exemples de la manière dont les Premières nations, les Inuit et les Métis redécouvrent leur culture

CP-043 donner des exemples de divers types de résolution de conflits

 

9e année Sciences de la nature

Regroupement 4 : L’exploration de l’Univers

S1-4-03 étudier de quelles façons diverses cultures ont utilisé leurs connaissances de la position et du mouvement des objets célestes visibles pour la navigation

S1-4-04 comparer, au cours de l’histoire, diverses conceptions de la relation entre la Terre et l’espace

S1-4-05 expliquer le mouvement apparent du Soleil, des étoiles, des planètes et de la Lune vus de la Terre

S1-4-07 comparer des perspectives culturelles sur l’origine et l’évolution de l’Univers à des perspectives scientifiques

Share