Légendes du Ciel du Nord – le planétarium
45 minutes – 5,25 $/élève
Niveau scolaire: 2e-12e
Préparez vous à être transportés grâce à la sagesse et aux connaissances astronomiques des peuples autochtones des plaines de l’Ouest du Canada.
Aux côtés d’Ocek, le pêcheur, et sa bande d’amis animaux, nous nous apprêtons à amorcer une expédition dangereuse vers le Sud pour retrouver l’été et le rapatrier au Nord. Selon les Cris-des-plaines, Ocek traversait le ciel nocturne sans cesse et à toute vitesse, pour assurer le retour de l’été après l’hiver froid et périlleux.
Découvrez l’histoire de l’intimidant Mista Maskwa, un ours géant qui fût apprivoisé par une brave bande d’oiseaux. Cette aventure s’inscrit dans le ciel étoilé à chaque nuit, alors que les oiseaux poursuive Mista Maskwa afin de nous protéger contre son mauvais tempérament.
À travers les Légendes du Ciel du Nord, nous en apprendrons un peu plus sur l’esprit qui nous connecte tous.
Visionnez la bande-annonce (en Anglais) ici:
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
2e année Sciences humaines
Regroupement 1 : Ma communauté locale; Regroupement 2 : Deux communautés canadiennes; Regroupement 3 : La communauté canadienne
CI-006 nommer divers groupes culturels de sa communauté locale
CI-008 reconnaître que les récits de ses aînés, de ses groupes d’appartenance et de sa communauté contribuent au façonnement de son identité
CI-008A reconnaître que les Sages, ses ancêtres et sa communauté le lient au passé, au présent et au futur
CI-010A reconnaître sa culture et son patrimoine autochtones
CI-011 reconnaître la diversité canadienne
CI-013 reconnaître que les Autochtones, les francophones ainsi que les autres communautés culturelles font partie de la communauté canadienne
CI-015 reconnaître qu’on parle plusieurs langues au Canada
CH-025 raconter des récits d’événements et de personnages importants dans l’histoire de sa communauté
CH-025A raconter des récits d’événements et de personnages importants dans sa communauté autochtone
CH-026 donner des exemples de changements de mode de vie dans les communautés canadiennes au fil du temps
CH-027 reconnaître que les Premières nations et les Inuits étaient les premières collectivités à vivre au Canada
VH-008A valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté autochtone
VI-006A s’intéresser aux expériences et aux récits de membres de communautés autochtones au Canada
3e année Sciences humaines
Regroupement 1 : Ma place parmi les Canadiennes et les Canadiens; Regroupement 3 : Deux communautés du monde
CT-017 décrire l’influence des phénomènes naturels sur les modes de vie dans sa propre communauté et dans les communautés étudiées
VP-011A respecter l’enseignement des Sages, des leaders, de ses parents et des membres de la communauté
4e année Sciences humaines
Regroupement 3 : Vivre au Manitoba; Regroupement 4 : L’histoire du Manitoba; Regroupement 5 : Vivre dans le Nord du Canada
CI-006A donner des exemples d’organismes et de réalisations artistiques et culturelles autochtones au Manitoba
CI-007 nommer des communautés, des cultures et des langues autochtones au Manitoba
CI-007A identifier des liens entre sa communauté et d’autres communautés autochtones du Manitoba
CI-009A comprendre ce que les Sages ont à lui enseigner au sujet de sa culture et de son identité
CI-009A comprendre ce que les Sages ont à lui enseigner au sujet de sa culture et de son identité
CI-011A reconnaître que son identité est liée à l’histoire de sa communauté
CI-014 donner des exemples de langues, de cultures et de collectivités autochtones du territoire du Nord étudié
CT-024 donner des exemples de relations traditionnelles des peuples autochtones avec la terre
CH-036 donner des exemples de récits et de traditions du territoire du Nord étudié
VT-006A respecter la dimension spirituelle de ses liens avec l’environnement naturel (eau, terre, ciel)
5e année Sciences humaines
Regroupement 1 : Les Premiers peuples
CI-004 décrire les récits des Premiers peuples sur leurs origines ainsi que les théories actuelles de leur migration sur le continent nord-américain
CT-017 décrire les pratiques et les croyances des Premiers peuples qui montrent leurs liens avec la terre et l’environnement naturel
CH-024 raconter des récits des Premiers peuples datant d’avant les contacts avec les Européens et de la période des premiers contacts
CE-050 décrire différentes manières par lesquelles les Premiers peuples interagissaient entre eux
6e année Sciences de la nature
Regroupement 4 : L’exploration du système solaire
6-4-08 reconnaître que le Soleil est au centre du système solaire et qu’il est la principale source d’énergie pour tout ce qui vit sur Terre
6-4-12 expliquer, au moyen de modèles et de simulations, comment la rotation de la Terre est à l’origine du cycle du jour et de la nuit et comment l’inclinaison de son axe de rotation et sa révolution autour du Soleil sont à l’origine du cycle des saisons
6-4-15 identifier des points de référence dans le ciel de nuit et reconnaître que le mouvement apparent des corps célestes est régulier, prévisible et lié à la rotation et à la révolution de la Terre
6-4-16 décrire comment des gens de diverses cultures, d’aujourd’hui et d’hier, mettent en pratique dans leur vie de tous les jours les connaissances qu’ils ont de l’astronomie
8e année Sciences humaines
Regroupement 1 : Comprendre les sociétés passées et actuelles
CI-010 décrire divers récits et théories sur les origines et le développement de la vie humaine
CT-022 donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le développement des sociétés
CH-027 donner diverses sources de preuves et d’information historique et expliquer comment chacune accroît les connaissances du passé
CH-028 expliquer l’importance de connaître le passé et de comprendre l’histoire
9e année Sciences humaines
Regroupement 1 : Diversité et pluralisme au Canada
VI-004 faire preuve d’ouverture face à divers points de vue sociaux et culturels;
VI-005A : être disposé à appuyer la vitalité de sa langue et de sa culture d’origine Première nation, inuite ou métisse
CI-017 donner des exemples de la manière dont les Premières nations, les Inuit et les Métis redécouvrent leur culture
CP-043 donner des exemples de divers types de résolution de conflits
9e année Sciences de la nature
Regroupement 4 : L’exploration de l’Univers
S1-4-03 étudier de quelles façons diverses cultures ont utilisé leurs connaissances de la position et du mouvement des objets célestes visibles pour la navigation
S1-4-04 comparer, au cours de l’histoire, diverses conceptions de la relation entre la Terre et l’espace
S1-4-05 expliquer le mouvement apparent du Soleil, des étoiles, des planètes et de la Lune vus de la Terre
S1-4-07 comparer des perspectives culturelles sur l’origine et l’évolution de l’Univers à des perspectives scientifiques