42305
WP_Error Object
(
    [errors] => Array
        (
            [invalid_taxonomy] => Array
                (
                    [0] => Invalid taxonomy.
                )

        )

    [error_data] => Array
        (
        )

    [additional_data:protected] => Array
        (
        )

)

Hours of Operation

.

All Attractions
Tuesday to Sunday
Open 10 am to 4 pm

Monday
Closed

 

See Planetarium show
schedule, here.

 

Museum Shop
Saturday & Sunday
Open 10 am to 4 pm

 

We look forward to seeing you!


Face masks are strongly recommended for all visitors
(age 5+) at the Manitoba Museum.


Click for Holiday Hours
Hours of operation vary for different holidays.

 

LE GLOBE ENCHANTÉ

Le globe enchanté: L’histoire des saisons – le planétarium

45 minutes – 5,25 $/élève

 

Niveau scolaire: M – 6e

En vacances avec son grand-père, Mia découvre un instrument astronomique capable de changer les saisons. Edmund, son oncle excentrique, la convainc de l’utiliser. Mia se rend vite compte que changer les saisons a des conséquences, mais Edmund ne veut pas changer son plan.

Mia peut-elle inverser ses actions et ramener les saisons à la normale ?

Le globe enchanté est une histoire captivante conçue pour engager et défier les élèves de la maternelle à la 6e année. Le spectacle couvre des sujets tels que les mouvements du soleil et de la terre (y compris le mouvement quotidien et annuel du soleil et de la terre), pourquoi il y a sont les saisons (y compris les inclinaisons axiales et les angles solaires), l’adaptation des plantes et des animaux aux changements saisonniers, les climats tropicaux et polaires et les cycles de vie des plantes et des animaux.

 

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Maternelle

Regroupement 1: Les arbres

M-1-05 nommer et décrire chacune des quatre saisons

M-1-06 reconnaître que certains arbres perdent leurs feuilles à l’automne tandis que d’autres ne les perdent pas

M-1-07 décrire des changements saisonniers dans la vie d’un arbre

 

1re année

Regroupement 1: Les caractéristiques et les besoins des êtres vivants

1-1-01 employer un vocabulaire approprié à son étude des caractéristiques et des besoins des êtres vivants

1-1-07 reconnaître que les plantes, les animaux et les humains, en tant qu’êtres vivants, ont des besoins particuliers

1-1-10 décrire comment les humains et d’autres êtres vivants dépendent de leur milieu pour satisfaire leurs besoins

Regroupement 4: Les changements quotidiens et saisonniers

1-4-01 employer un vocabulaire approprié à son étude des changements quotidiens et saisonniers

1-4-02  reconnaître que le Soleil est une source de lumière et de chaleur

1-4-03  reconnaître que le jour se divise en deux parties, la journée et la nuit, selon qu’il y a présence ou absence de la lumière du Soleil

1-4-06 observer et décrire comment le Soleil paraît changer de position au cours de la journée

1-4-08 étudier et décrire des changements qui surviennent au cours d’un jour dans les caractéristiques et les comportements de divers êtres vivants

1-4-09 comparer des caractéristiques des quatre saisons

1-4-10 décrire comment les humains se préparent pour des changements saisonniers

1-4-16 identifier des changements physiques et comportementaux qui surviennent de façon saisonnière parmi des plantes et des animaux manitobains, et discuter des raisons possibles de ces changements

 

2e année

Regroupement 1: La croissance et les changements chez les animaux

2-1-01 employer un vocabulaire approprié à son étude de la croissance et des changements chez les animaux

2-1-12 décrire et classer un large éventail d’animaux d’après des caractéristiques et des comportements variés

2-1-14 décrire des changements qui se produisent dans l’apparence et dans le comportement de divers animaux pendant un cycle de vie complet

2-1-16 observer et décrire diverses fonctions vitales d’un animal

 

3e année

Regroupement 1: La croissance et les changements chez les plantes

3-1-01 employer un vocabulaire approprié à son étude de la croissance et des changements chez les plantes

3-1-05 reconnaître que les plantes utilisent l’énergie du Soleil pour faire leur propre nourriture

3-1-08 expliquer comment différentes adaptations des plantes contribuent à leur survie dans des milieux particuliers

3-1-11 identifier des caractéristiques qui demeurent constantes et des caractéristiques qui changent au cours du cycle de vie d’une plante à fleurs

 

4e année

Regroupement 1: Les habitats et les communautés

4-1-01 employer un vocabulaire approprié à son étude des habitats et des communautés

4-1-02 reconnaître que chaque plante et animal dépend d’un habitat particulier pour satisfaire ses besoins

4-1-04 identifier des adaptations physiques et comportementales d’animaux et de plantes, et déduire comment ces adaptations contribuent à leur survie dans un habitat particulier

4-1-09 reconnaître que les populations animales et végétales interagissent au sein d’une communauté

 

5e année

Regroupement 4: Le temps qu’il fait

5-4-01 employer un vocabulaire approprié à son étude du temps qu’il fait

5-4-13 expliquer comment le transfert de l’énergie du Soleil influe sur les conditions météorologiques

5-4-16 distinguer le temps du climat

5-4-17 relever des facteurs qui influent sur les conditions météorologiques et climatiques manitobaines et canadiennes et décrire leurs impacts

 

6e année

Regroupement 1: La diversité des êtres vivants

6-1-01 employer un vocabulaire approprié à son étude de la diversité des êtres vivants

6-1-08 observer et décrire la diversité des êtres vivants dans le milieu local

Regroupement 4: L’exploration du système solaire

6-4-01 employer un vocabulaire approprié à son étude du système solaire

6-4-08 reconnaître que le Soleil est au centre du système solaire et qu’il est la principale source d’énergie pour tout ce qui vit sur Terre

6-4-12 expliquer, au moyen de modèles et de simulations, comment la rotation de la Terre est à l’origine du cycle du jour et de la nuit et comment l’inclinaison de son axe de rotation et sa révolution autour du Soleil sont à l’origine du cycle des saisons

6-4-15 identifier des points de référence dans le ciel de nuit et reconnaître que le mouvement apparent des corps célestes est régulier, prévisible et lié à la rotation et à la révolution de la Terre

Share