42305
WP_Error Object
(
    [errors] => Array
        (
            [invalid_taxonomy] => Array
                (
                    [0] => Invalid taxonomy.
                )

        )

    [error_data] => Array
        (
        )

    [additional_data:protected] => Array
        (
        )

)

L’ATELIER SUR LE SYSTÈME SOLAIRE

L’ATELIER SUR LE SYSTÈME SOLAIRE – le planétarium

1 heure et 45 minutes – 6,50 $/élève

 

Niveau scolaire: 6e

Explorez de près chaque planète du système solaire au planétarium, puis participez à un atelier sur les techniques de télédétection, les sondes et les satellites, qu’utilisent les chercheurs canadiens. Pendant l’atelier, cartographiez une partie d’une planète imaginaire en manipulant des dispositifs de détection à distance. Comme dans un puzzle, chacune des parties de la carte s’emboîtent l’une avec l’autre pour représenter une vaste région de la planète imaginaire.

 

Résultats d’apprentissage spécifiques

6-4-01 employer un vocabulaire approprié à son étude du système solaire

6-4-04 étudier des programmes d’exploration spatiale, actuels et passés, et expliquer comment ils contribuent à accroître nos connaissances scientifiques

6-4-06 donner des exemples de technologies de pointe lancées dans l’espace pour accroître nos connaissances de la Terre et améliorer l’efficacité des communications

6-4-08 reconnaître que le Soleil est au centre du système solaire et qu’il est la principale source d’énergie pour tout ce qui vit sur Terre

6-4-09 nommer les planètes du système solaire, et décrire leur taille relative à la Terre et leur position relative au Soleil

6-4-10 classer les planètes comme étant proches ou éloignées par rapport à la ceinture d’astéroïdes et décrire des caractéristiques de chaque type de planète

6-4-12 expliquer, au moyen de modèles et de simulations, comment la rotation de la Terre est à l’origine du cycle du jour et de la nuit et comment l’inclinaison de son axe de rotation et sa révolution autour du Soleil sont à l’origine du cycle des saisons

6-4-14 expliquer comment les positions respectives de la Terre, du Soleil et de la Lune sont à l’origine des phases de la Lune et des éclipses

6-4-15 identifier des points de référence dans le ciel de nuit et reconnaître que le mouvement apparent des corps célestes est régulier, prévisible et lié à la rotation et à la révolution de la Terre

Share