EXPLORATION DU COMMERCE DES FOURRURES – Galeries du Musée
60 minutes – 5,25 $/élève
Comprennent la possibilité d’explorer les galeries du Musée à votre propre rythme
Niveaux scolaires: 4e & 5e
Ce programme retrace l’histoire du commerce des fourrures, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, au moyen de supports visuels pour donner une perspective globale du sujet aux élèves. La galerie de la Compagnie de la Baie d’Hudson met en lumière les différentes étapes de la mise en marché des fourrures, du camp de base du trappeur à la fabrication du chapeau de castor. Les élèves ont l’occasion d’interagir avec des artefacts qui témoignent de la façon dont les Européens et les Premières Nations ont partagé des technologies, des objets et des idées.
Résultats d’apprentissage spécifiques
4e année
- 4-CI-010 : relever des exemples de l’apport de diverses communautés culturelles et ethniques à l’histoire du Manitoba
- 4-CH-035 : décrire les changements de mode de vie au Manitoba au fil du temps, par exemple le logement, l’alimentation, la chasse et la pêche, l’habillement, les loisirs, les langues, l’éducation, l’agriculture, le transport
- 4-VH-009 : apprécier l’importance de l’histoire dans sa vie
5e année
- CI-009 : décrire la vie quotidienne et les difficultés rencontrées par les groupes de personnes faisant le commerce des fourrures
- CH-031 : décrire des facteurs qui ont mené au développement et à l’expansion du commerce des fourrures dans l’Ouest et dans le Nord du Canada
- CE-052 : décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse
- CE-053 : comparer les modes d’opération de la Compagnie de la Baie d’Hudson à ceux de la Compagnie du Nord-Ouest et décrire la concurrence entre les deux
- VI-003 : apprécier les contributions de divers groupes faisant le commerce des fourrures à l’histoire du Canada