BULLES ET BALLONS – la galerie des sciences
90 minutes – 5,25 $/élève
Ce programme inclut une démonstration de 30 minutes et une visite autoguidée de 60 minutes dans la galerie des sciences.
Niveaux scolaires: Maternelle et 1e année
La science est tout autour de nous, et nous aidons les élèves à la découvrir en explorant des choses qui éclatent! Au moyen de démonstrations intéressantes, nous allons explorer la science qui sous-tend deux objets de tous les jours – les bulles et les ballons – et piquer la curiosité de vos élèves grâce au Groupe 0 – Recherche scientifique.
Résultats d’apprentissage spécifiques
Maternelle
Groupe 0 – Recherche scientifique
- INITIATION: 1a – poser des questions qui démontrent une curiosité à l’égard des êtres vivants, des objets et des événements dans son milieu immédiat
- INITIATION: 1b – formuler des prédictions quant à ce qui pourrait arriver lors de ses explorations
- RECHERCHE: 2a – demander des renseignements à autrui
- RECHERCHE: 2b – comparer les renseignements et les idées recueillis avec ses connaissances personnelles
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4d – réagir aux idées et aux actions d’autrui
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4e – participer à des situations d’apprentissage coopératives au sein de groupes
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4f – verbaliser ses questions lors des situations d’apprentissage en classe
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4g – respecter les consignes et les règles de sécurité
- OBSERVATION, MESURE ET ENREGISTREMENT: 5a – observer en faisant appel à un de ses sens ou à une combinaison de ses sens
- CONCLUSION ET APPLICATION: 7a – reconnaître des liens qui existent entre de nouvelles expériences et ses connaissances antérieures
- CONCLUSION ET APPLICATION: 7b – décrire, de diverses façons, ce qui a été fait et observe
- RÉFLEXION SUR LA NATURE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE: 8a – reconnaître qu’elle ou il peut apprendre en observant et en explorant attentivement son milieu
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9a – faire preuve d’ouverture d’esprit lors de ses explorations
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9b – observer, questionner et explorer de son propre gré
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9c – démontrer de l’enthousiasme pour les activités de nature scientifique faites en classe
1e année
Groupe 0 – Recherche scientifique
- INITIATION: 1a – poser des questions qui mènent à l’exploration des êtres vivants, des objets et des événements dans son milieu immédiat
- INITIATION: 1b – formuler des prédictions fondées sur ses activités de classe
- RECHERCHE: 2a – se renseigner à partir d’une variété de sources
- RECHERCHE: 2b – reconnaître l’information qui répond aux questions posées
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4a – suivre des directives simples lors de ses explorations
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4e – réagir aux idées et aux actions d’autrui lorsqu’elle ou il construit ses propres connaissances
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4f – travailler en coopération au sein de groupes
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4g – verbaliser ses questions et ses idées lors des situations d’apprentissage en classe
- RÉALISATION D’UN PLAN: 4h – respecter les consignes et les règles de sécurité
- OBSERVATION, MESURE ET ENREGISTREMENT: 5a – observer en faisant appel à une combinaison de ses sens
- CONCLUSION ET APPLICATION: 7a – proposer, à partir de ses observations, une réponse à la question initiale
- CONCLUSION ET APPLICATION: 7d – établir des liens entre de nouvelles expériences et données et ses connaissances antérieures
- CONCLUSION ET APPLICATION: 7e – décrire, de diverses façons, ce qui a été fait et observé
- RÉFLEXION SUR LA NATURE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE: 8a – reconnaître qu’elle ou il peut apprendre en observant et en explorant attentivement son milieu
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9a – prendre en considération d’autres points de vue
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9b – observer, questionner et explorer de son propre gré
- DÉMONSTRATION DES ATTITUDES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES: 9c – démontrer de l’enthousiasme pour les activités de nature scientifique faites en classe