Imagine the ultimate space vacation! Discover our solar system through a new set of eyes – those of a family from another star system seeking the perfect vacation spot. Fly over the surface of Pluto, our best known dwarf planet. Dive over the ice cliffs of Miranda. Sail through the rings of Saturn. Feel the lightning storms of Jupiter. Walk on the surface of Mars. Which destination would you choose?
La Compagnie des aventuriers (HBC)
Ce programme aide les élèves à prendre connaissance des raisons pour lesquelles la période du commerce des fourrures est si importante, tant pour nous aujourd’hui que pour les personnes à l’époque. Une visite de la galerie de la Compagnie de la Baie d’Hudson permet de retracer les différentes étapes de la mise en marché des fourrures, du camp de base du trappeur à la fabrication du chapeau de castor. Par…
Les merveilles de l’Univers en direct
Utilisez les découvertes faites par le télescope Hubble pour parcourir des milliards d’années, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui. Explorez comment les galaxies, les nébuleuses et les amas stellaires se forment et découvrez le destin des étoiles. Cette présentation explore le ciel étoilé du Manitoba. Son contenu convient plutôt aux élèves de 9e année.
Les sociétés anciennes (avec atelier de poterie)
Qu’est-ce qu’une société? Les élèves pourront répondre à cette question en se servant de 10 caractéristiques pour explorer d’anciennes sociétés nord-américaines, telles que Cahokia. Ces caractéristiques sont mises à l’épreuve grâce à une chasse aux trésors dans les galeries du musée. Prévoir une demi-heure de plus pour faire une activité de poterie où les élèves fabriquent un pot de style ancien du Manitoba. La durée de ce programme est de…
Les fusées
Ce programme « à indice d’octane élevé » renseigne sur les principaux aspects de la conception de fusées, passant des réactions chimiques produites par les carburants, (dont l’oxygène liquide et l’hydrogène), aux systèmes de navigation. On étudie aussi l’évolution de la technologie et l’utilisation moderne des fusées pour l’exploration spatiale.
Les sociétés anciennes
Qu’est-ce qu’une société? Les élèves pourront répondre à cette question en se servant de 10 caractéristiques pour explorer d’anciennes sociétés nord-américaines, telles que Cahokia. Ces caractéristiques sont mises à l’épreuve grâce à une chasse aux trésors dans les galeries du musée. Prévoir une demi-heure de plus pour faire une activité de poterie où les élèves fabriquent un pot de style ancien du Manitoba. La durée de ce programme est de…
Les momies
Les élèves en apprennent davantage sur les croyances et la culture de l’Égypte antique. Ils observeront d’anciens artéfacts, pourront participer à une simulation de momification d’un mannequin grandeur nature, et repartiront avec une carotte qu’ils auront eux-mêmes momifiée. Ce programme a lieu dans le studio d’égyptologie.
L’atelier sur le système solaire
Explorez de près chaque planète du système solaire au planétarium, puis participez à un atelier sur les techniques de télédétection, les sondes et les satellites, qu’utilisent les chercheurs canadiens. Pendant l’atelier, cartographiez une partie d’une planète imaginaire en manipulant des dispositifs de détection à distance. Comme dans un puzzle, chacune des parties de la carte s’emboîtent l’une avec l’autre pour représenter une vaste région de la planète imaginaire.
La science électrisante
Ce programme appuie le regroupement de résultats d’apprentissage de 6e année qui porte sur l’électricité. Qu’est-ce que l’électricité et quel est son effet? Les élèves apprennent le fonctionnement des piles, la façon dont les champs électriques et magnétiques interagissent (attraction et répulsion) et, somme toute, comment l’électricité éclaire le monde!
Les propriétés et les changements des substances
Les élèves se penchent sur les différences entre un changement physique et un changement chimique, et ils participent à des expériences interactives pour vérifier si un changement est réversible ou non. La présentation se termine par un aperçu des trois éléments de combustion qui interviennent dans le lancement d’une fusée.